Comprendre la dynamique c’est se redonner la force !
Emprunté du grec dunamikos, « fort, puissant », la dynamique permet d’appréhender avec acuité et finesse les « processus d’évolution internes résultants de forces en interaction« .
À ce titre l’innovation c’est lutter contre « les rigidités sectorielles (qui) s’opposent au mouvement » (Daniel Durand, La systémique).
Dès lors, pour aller à la rencontre de la dynamique, il faut s’intéresser à l’interdisciplinarité. Ne pas se cantonner qu’à une seule discipline, mais traiter le sujet de la stratégie dans un champ scientifique non circonscrit (théorique, conceptuel, applicatif, etc…) devient alors plus qu’essentiel mais un devoir. C’est finalement faire l’éloge de l’analyse multisituée, celle qui fait émerger continuités et différences, en s’approchant un peu de la complexité de situation.
Ce processus d’émergence est véritablement le coeur de l’innovation, d’Ystem, et par delà. Comprendre, analyser et passer à la moulinette de l’expérimentation permet de rendre tangible des règles inédites, issues au cours de l’évolution, d’un entrecroisement nouveau, d’une fonction ou d’une forme nouvelle.
Pour rendre plus perceptible ce phénomène : lors d’un processus complexe croissant, graduel, l’émergence d’un S peut tout changer pour Ystem. Cette règle inédite fait que d’Ystem nous voilà à System !
